Merci à l'UNAF et merci au Congrès !

Bastien LERAY (JAF et amicaliste)
Jean-Pierre CASSAGNES

"Beaucoup d'amis arbitres me disent que de participer aux congrès ne sert à rien. Je leur dis que c'est faux. Le dernier exemple que je peux citer est ce qu'il s'est passé le week-end du 02 et 03 janvier 2016.

 En effet, n'ayant pas de match à arbitrer, j'ai pris des places avec des amis afin d'aller voir le match opposant Limoges FC à l'Olympique Lyonnais à Poitiers dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France. Or, via les réseaux sociaux, Jean-Pierre Cassagnes voit que je serai au stade. Ce monsieur est délégué fédéral, ancien arbitre, que j'ai pu rencontrer aux derniers congrès. Nous avions gardé contact et il m'annonce qu'il sera aussi au stade vu qu'il y est désigné par la fédération comme délégué principal. Nous nous organisons de manière à prendre un verre le 02 au soir, après son arrivée sur Poitiers. La semaine passe.

 Ce soir-là, nous discutons alors tranquillement au bar de son hôtel. Il me demande si ça me dérange de changer de lieu et de manger avec l'équipe arbitrale. Bien sûr, je lui réponds que non, et nous nous rendons à leur hôtel afin de dîner avec l'équipe. Autrement dit, j'ai dîné avec Messieurs Varela (arbitre central) ; Benech (arbitre assistant 1) ; Corcuff (arbitre assistant 2) ; Kherradji (arbitre remplaçant) ; et bien entendu Cassagnes (Délégué principal) ! Ce repas s'est très bien déroulé. Ce sont des hommes très accessibles, intéressants et intéressés. Ils étaient même prêts à me fournir une oreillette pour pouvoir suivre le match avec eux, mais ils n'avaient pas emporté le kit d'oreillettes dans leurs bagages. Dommage. En revanche, nous avons parlé de tout et de rien : leur métier, nos projets, notre expérience, des personnages de la Ligue du Centre comme Fabrice Le Meur par exemple. Ce fut un moment très agréable avec une grande complicité au sein de l'équipe.

 J'ai vraiment apprécié ces quelques heures à leurs côtés. Ces quelques heures qui n'auraient jamais pu exister sans ma participation aux congrès, sans l'UNAF et sans ses valeurs de fraternité et de partage !"

 

Merci Bastien pour nous avoir fait partager ce moment. C'est ça l'UNAF !!!