Bertrand GATEFIN

La SR UNAF souhaite mettre en valeur à travers son site internet des personnalités de l'arbitrage : arbitres, membres de SD ou de SR, membres de CDA ou de CRA fortements investis au sein de l'association. Nous essaierons de publier régulièrement un portrait d'une personnalité de l'arbitrage.

Pour débuter, voici une présentation du Président de la SR UNAF Centre : Bertrand GATEFIN

UNAF : Bonjour Bertrand, peux-tu te présenter ?

BG : Je m'appelle Bertrand GATEFIN, j'ai 40 ans et je suis Formateur pour les Industries Pharmaceutiques.

UNAF : Quel est ou a été ton parcours en tant qu'arbitre ?

BG : J'ai arbitré de 1991 à 2012, étant successivement Jeune Arbitre de District, Jeune Arbitre de Ligue, Jeune Arbitre de la Fédération, Arbitre de Ligue puis Arbitre de la Fédération jusqu'à Fédéral 3.

UNAF : Et ton parcours en tant que dirigeant de l'arbitrage ?

BG : A partir de 1996, année de ma nomination JAF, j'ai observé pour le compte de la CDA 41 puis les Jeunes Arbitres pour la CRA et enfin depuis 2001 les arbitres de Ligue pour le compte de la CRA. J'ai intégré a CRA en 2006, et depuis 3 saisons je suis Vice-Président de la CRA en charge de la formation. Lorsque j'ai arrêté l'arbitrage en juin 2012, je suis devenu observateur JAF pour la DTA. J'ai pris beaucoup de plaisir à aller conseiller les JAF ou candidats JAF pendant 2 saisons. Depuis 2 saisons, la DTA  m'a fait l'honneur de me nommer Observateur Fédéral 4, je poursuis donc les missions de conseil auprès des Arbitres Fédéraux qui officient en CFA et CFA 2. Cette mission est très intéressante et très enrichissante, je prends beaucoup de plaisir à apporter la modeste expérience que j'ai pu acquérir.

UNAF : Et au niveau de l'UNAF ?

BG : Adhérent à l'UNAF depuis mes débuts dans 'arbitrage, j'ai été Représentant des JA à la SD UNAF 41, puis Représentant des JA à la SR UNAF Centre, avant de devenir Président de la SD UNAF 41 à l'âge de 21 ans. Depuis je suis resté au niveau de la SD. J'ai effectué un mandat en tant que Vice-Président de la SR UNAF Centre et également Délégué Juridique. Actuellement, je suis Président de la SR UNAF Centre (depuis 2010), Vice-Président et Délégué Juridique de la SD UNAF 41.

UNAF : Qu'est-ce que l'UNAF pour toi ?

BG : Avant tout ce sont des VALEURS auxquelles j'ai très vite adhéré puisqu'elles sont celles que mes parents m'ont inculquées. Pour être arbitre il faut entre autres du COURAGE et du TRAVAIL. A l'UNAF, j'ai trouvé des valeurs essentielles complémentaires à la fonction d'arbitre que sont l'AMITIÉ, la CONVIVIALITÉ, la SOLIDARITÉ, l'HONNETETÉ, la SINCERITÉ. 

UNAF : Et demain ?

BG : J'ai annoncé ne pas souhaiter faire un nouveau mandat en tant que Président de la SR UNAF Centre pour différentes raisons. Tout d'abord, pour des raisons personnelles. Je consacre beaucoup de temps à l'arbitrage et je n'arrive plus à tout assumer avec le sérieux et l'efficacité que je souhaite. Ensuite, il y a actuellement trop d'incertitudes au niveau du devenir des SD. Je suis triste et inquiet pour nos amis du 28, dont le bureau a fondu comme neige au soleil. Depuis que la Présidence de la SR m'a été confiée, je n'ai eu de cesse de vouloir rassembler et de faire en sorte qu'une véritable dynamique s'instaure entre les SD. Hélàs, soit je m'y suis mal pris, soit mon message n'était pas clair ou a mal été compris, car force est de constater que la solidarité entre les 6 SD n'est pas au rendez-vous. Il reste 6 mois de mandat pour préparer l'avenir, et je souhaite faire le tour des SD pour discuter de l'avenir et de projets qui pourraient enfin voir le jour. Et qui sait, peut-être que je reviendrai sur ma décision... même si à l'instant T ce n'est pas gagné. Quoi qu'il arrive, je resterai un UNAFISTE convaincu et au service de notre Association dont les buts et objectifs sont, à mon sens, pour un arbitre aussi essentiels que boire, manger et respirer le sont à la vie.

UNAF : Si tu avais un message à faire passer ?

BG : Au niveau de l'arbitrage, il y a plein de choses à dire. C'est une formidable école de la vie qui apprend non seulement à devenir RESPONSABLE au travers des prises de décision, mais également à ASSUMER ses choix. L'arbitrage forge un caractère et contribue à l'affirmation de soi. Au niveau de l'UNAF, je souhaite une prise de conscience du bien-fondé de notre Association et que cessent les querelles de personnes qui sont nuisibles plus que constructives. J'appelle un maximum de personnes, arbitres, anciens arbitres ou sympathisants à donner un peu de son temps pour faire vivre notre UNAF. N'oublions pas que nous sommes avant tout des serviteurs de l'UNAF.

Je terminerai en cette période de fête par adresser mes Voeux les plus sincères à l'ensemble des amoureux de notre Passion qu'est le Football. Avec le rêve que la violence soit banie des terrains afin que chacun puisse vivre pleinement sa passion.